Bric à Brac

5 films méconnus, mais à voir absolument !

Je suis une grande consommatrice de films. Je regarde tout et n’importe quoi, du bon et du moins bon. Mais parfois, je tombe sur une petite perle ! Le genre de perle qu’on a envie de revoir sitôt finie, qui change notre façon d’appréhender la vie, qui nous touche, au plus profond.

Et bizarrement, certaines de ces perles passent parfois totalement inaperçues. Ce sont des films qu’on ne voit pas au cinéma, pour je-ne-sais quelles mystérieuses raisons.

Séance de rattrapage de ces films à voir…


My Sassy girl

Je commence par le plus vieux film, puisque celui-ci date de 2001. C’est un film sud-coréen. Dit comme ça, je vous accorde que ça ne fait pas rêver ! Et pourtant, c’est un film très drôle, très frais, qui donne le sourire et fait oublier les tracas d’une journée pourrie.

Il raconte l’histoire d’un garçon un peu con-con, qui rencontre par hasard une fille totalement bourrée. S’en suit toute une série d’événements qui fait que ce pauvre garçon ne va pas plus pouvoir se dépatouiller de cette fille… et elle va lui en faire voir de toutes les couleurs !

En ce mois de Saint Valentin, qu’on soit en couple ou célibataire, je vous conseille vraiment de voir ce film. Les acteurs sont très bons, la bande son est excellente, le montage est parfait. On rit, on pleure, tout y est ! Vraiment un excellent film, plein de peps, qui donne envie de se pencher sur la question du cinéma sud-coréen !

Triangle

On change totalement de registre avec Triangle, un film de 2009, non sorti dans les salles de cinéma. C’est assez difficile de parler du film sans dévoiler la fin, donc je vais m’abstenir pour éviter les spoilers. Disons que c’est une petite torture psychologique, où tout le monde peut y aller de sa petite interprétation à la fin. Je pense avoir trouvé l’astuce, mais il m’a fallu le voir 3 ou 4 fois ! Mais toujours avec plaisir.

Allociné a mis le film dans la catégorie « Epouvante-Horreur« , mais non pas du tout… Il n’y a rien d’effrayant là dedans. A la rigueur une petite migraine à la clé, à force de réfléchir !

Ce genre de films est toujours un peu casse-gueule : ça peut vite tomber dans le paradoxe. Mais là, même si oui, il y a des petits paradoxes, c’est quand même très bien ficelé, les acteurs sont très convaincants, et on se prend au jeu sans aucun problème.

Si vous avez envie de voir un film différent, où on n’est pas totalement passif devant l’écran, alors foncez, vous ne serez surement pas déçus !

The man from earth

Mais comment se film n’a-t il pas plus fait parler de lui ? Là encore, il n’est pas passé par la case « cinéma », et c’est bien dommage !

The Man from Earth est un film de 2011, où le personnage principal, un professeur en sciences, s’apprête à quitter son travail et fait donc une petite soirée d’adieu avec ses futurs ex-collègues, tous scientifiques. C’est à cette occasion qu’il leur révèle qu’il a en réalité 14 000 ans
Il leur dit être un homme de Cro-Magnon, qui pour une raison inconnue, ne meurt jamais.

Ce film est donc un huit-clos, avec une flopée de scientifiques qui tentent de comprendre comment un homme peut avoir 14 000 ans. Comment peut-il leur prouver ? Comment son métabolisme fait pour ne pas vieillir ? Comment a-t il pu survivre aux épidémies, notamment à la peste noire ? Qu’a-t il vu et fait pendant tout ce temps ? Où est-il allé ? Comment a-t il vécu la naissance des différentes religions ? etc…

Toutes les questions qu’on peut être en mesure de se poser sont abordées dans le film. Et elles trouvent toutes une réponse ! Au risque de blesser les convictions des autres scientifiques…

C’est un film absolument génial, qui fait réfléchir, mais pas trop : il suffit de se laisser porter et de se prendre au jeu. L’idée de départ est non seulement très originale, mais aussi très bien menée de bout en bout. Une vraie petite merveille !

States of grace (short term 12)

Celui-ci est peut être moins inconnu que les autres, mais pas assez connu à mon goût. Il mérite plus je pense.

Changement de décor : on suit Grace, qui est responsable d’un centre éducatif fermé pour adolescents difficiles. Tout se passe à peu près bien jusqu’au jour où le centre accueille une nouvelle ado… qui va faire écho à l’histoire personnelle de Grace.

Je n’en dirais pas plus, parce qu’il n’y a pas grand chose de plus à dire en fait. Le reste se vit et se ressent en voyant le film. L’actrice qui joue le rôle de Grace est tellement en phase avec son personnage qu’elle nous touche au plus profond. C’est un film très fort émotionnellement, qu’il vaut mieux ne pas voir si on a un coup de blues.

J’ai tellement pleuré devant ! Un très beau film, tout en finesse et en sensibilité.

blackfish

Je garde mon préféré pour la fin. Celui-là non plus je ne peux pas croire qu’il ne soit pas sorti au cinéma !! Argh !!!

En fait, ce n’est pas un film, mais un documentaire, sur les orques en captivité utilisés dans les parcs d’attraction à thème (genre Seaworld et Loro Parque).
Et ce documentaire est tout bonnement exceptionnel ! Oui, rien que ça. Quand bien même on s’en foutrait des orques, ce documentaire est tellement bien qu’on ne peut que rester scotché et ahuri devant. C’est passionnant !

Ce film nous montre l’envers du décor en quelque sorte, de ce que sont ces parcs d’attraction.
Il explique comment sont capturés les orques, comment ils sont dressés, par qui, comment ils sont détenus, comment ils sont traités, comment ils sont reproduits, … Et il retrace quelques unes des agressions faites à des dresseurs par des orques. Dont certaines ont été mortelles (et devant public…). Il montre également les procès qui s’en sont suivis… Bref, tout l’envers du décor !

Un seul mot : pa-ssio-nnant ! Je crois que j’ai vu ce documentaire déjà 10 fois ! Et je ne m’en lasse pas, alors que je ne suis pas spécialement passionnée par les orques à la base…
Je vous le conseille, et plutôt deux fois qu’une !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne soirée films !

Commenter l’article →

Laisser un commentaire

