Bric à Brac

Mon nouveau jouet : l’Olympus Stylus XZ-10 ! Présentation, et démo

Quand je voyais les photos des autres, sur les blogs ou autre, je me disais toujours « Mais pourquoi mes photos ne sont pas aussi jolies ?? » Et un jour, la réponse m’est soudainement apparue : « C’est surement parce que mon appareil photo numérique est un vieux tromblon de plus de 10 ans ! » Comme quoi, je suis longue à la détente !

Les photos que je prenais n’étaient pas moches. Mais elles manquaient de peps ! Et elles étaient cruellement plates. D’autant qu’elles étaient souvent légèrement floues si elles n’étaient pas prises en plein soleil… Bref, pas terribles quoi !

Du coup, j’ai craqué le slip et la tirelire, et j’ai racheté un appareil photo ! Je n’ai pas pris un réflex, parce que c’était hors de mon budget, mais je me suis faite plaisir sur un compact « expert ». Mon choix s’est arrêté sur l’Olympus Stylus XZ-10. 159€, ce n’est pas donné, mais ça reste un prix très abordable par rapport à d’autres APN, et notamment les réflex.

Le compact expert, c’est un bon compromis entre le compact où tout est pré-réglé, et le réflex où les réglages peuvent être un vrai casse-tête.
Cependant, il m’a quand même fallu vadrouiller sur Internet et lire la notice 4 ou 5 fois pour arriver à piger tous les principaux réglages possibles. Pour tout dire, j’ai même rédigé une synthèse de la-dite notice… Mais bon, je n’y connaissais tellement rien en photo que c’était nécessaire !

Sur l’Olympus Stylus XZ-10, on peut à peu près faire tout ce qu’on veut (y compris foirer complètement une photo). Tous les réglages sont possibles. Heureusement, il y a le mode AUTO qui nous sauve la mise quand c’est vraiment la galère ! Ce mode est quand même légèrement réglable, et les réglages sont vulgarisés, donc tout est plus simple. Et l’Olympus propose aussi plusieurs scènes pour des situations particulières, genre Portrait, Paysage, Sport, Nuit, Coucher de soleil, Panoramique, … Ça évite de se farcir toutes sortes de réglages, et c’est bougrement pratique.

Non parce que sinon, je ne sais pas pour vous, mais moi, la moindre photo, ça me prend 20 minutes ! J’essaye de toucher à tous les réglages, pour avoir le meilleur éclairage, la meilleure profondeur, le meilleur rendu, … Un vrai casse-tête ! Et comme l’Olympus permet tout ça, ça prend du temps avant d’être à l’aise. Mais ça vient avec la pratique heureusement.

Une fois qu’on prend un peu de bouteille, on peut passer aux modes P, A, S et M, proposés par l’Olympus. Là, vous êtes seul maître à bord ! Il vous faudra, selon les modes, régler l’ouverture, la vitesse, la compensation d’exposition, la balance des blancs, le flash, tout ce que vous voulez ! C’est donc là que la moindre photo vous prend 20 minutes…

Très petit tour d’horizon d’une infime partie des possibilités offertes (pour info, ces photos ont été prises le soir, à la lumière d’un néon jaune. Mais ça ne voit pas du tout !) :

Olympus Stylus XZ-10
A gauche : Mode A / Filtre Vivid / F1.8 / Exposition +1,3 / Balance 2500K —- A droite : Mode A / Filtre Vivid / F4.5 / Exposition +1,3 / Balance 2500K —- Notez la différence dans l’arrière plan !
Olympus Stylus XZ-10 2
A gauche : Mode A / Filtre Natural / F1.8 / Exposition +1,3 / Balance 2000K —- A droite : Mode A / Filtre Natural / F1.8 / Exposition +1,3 / Balance 7000K —- Et encore, je n’ai pas mis les valeurs les plus extrêmes pour la balance.
Olympus Stylus XZ-10 3
A gauche : Mode A / Filtre Sténopé / F1.8 / Exposition +1,3 / Balance 2500K —- A droite : le mode macro, qui est vraiment parfait sur cet appareil !

Et pour les plus courageux, il y a un mode dit C qui permet en fait de se créer un mode perso. Je n’en ai pas eu l’utilité jusqu’à maintenant, mais bon, pourquoi pas.

L’Olympus propose aussi un mode « Collage », qui permet d’assembler 3 photos. Bon alors autant le dire de suite : je l’ai testé, et je l’ai trouvé franchement nul ! Autant prendre les photos et faire les collages après coup… Vraiment je ne lui ai vu aucun intérêt !

Parlons qualité des photos. J’ai vu des critiques sur le net où il était dit que les photos manquaient de « piqué ». Je n’ai pas la moindre fichue idée de ce que c’est que le piqué ! D’après ce que j’ai compris, ça a un lien avec la profondeur de champ ?? Bon soit !

De ce que j’en vois avec mon œil pas professionnel du tout, les photos sont très belles si tant est que les réglages soient bien choisis. Les retouches sur un logiciel tiers sont rarement nécessaires, ou alors très légèrement, ou pour corriger un réglage un peu moyen (genre une balance des blancs approximative). On n’est cependant encore loin d’une photo de qualité reflex, mais on est bien loin du budget aussi. Je dirais qu’on est plus proche de la qualité d’un reflex que du prix. C’est à dire : un excellent rapport qualité/prix !

Ce petit appareil offre mille et une possibilités, et à tout d’un grand à mes yeux. Pour son prix, il représente une merveilleuse porte d’entrée vers la photographie plus professionnelle. Les photos sont lumineuses, ont du peps, et ne sont pas plates. Ça me change la vie par rapport à mon vieil APN ! C’est toujours avec plaisir que je me dis « oh, je photographierais bien ce truc ! », parce que je sais maintenant que je ne serais pas déçue du résultat.

Oh et dernier détail : l’Olympus gère le format RAW ! Encore faut-il avoir un bon éditeur qui suive pour l’exploiter…, mais c’est quand même un bon point !

Et vous, avec quoi vous photographiez ? Vous connaissez cet appareil ? Vous en pensez quoi ?

Commenter l’article →

Laisser un commentaire

