Cuisine

Petit pain d’épices maison

Pour la première fois de ma vie, je me lance dans le pain d’épices maison ! Ceux du commerce sont pas mal, je les aime bien, mais maison, je me suis dit que ça ne pouvait être que divin !

Pain d'épices 1

Ce qu’il faut pour un cake (4 à 6 personnes environ)

  • 100 grammes de miel (du bon miel quand même, qui a un goût assez prononcé)
  • 50 ml de lait
  • 50 grammes de beurre
  • 100 grammes de farine
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • Les épices : cannelle, gingembre, muscade et girofle

En 10 minutes, c’est prêt à mettre au four

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le miel à feux doux.
Ajouter le beurre, et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Sortir tout ça du feu, et ajouter la farine, la levure, le sucre roux, le sel, l’œuf et les épices.
Bien mélanger !

Mettre la préparation dans un moule à cake, et enfourner. J’ai un peu trop fait dorer le mien, alors je vous dirais que 25 minutes à 170°, ça suffit (j’avais mis 30 minutes à 180°…).

Pour les épices, je vous propose de ne pas trop vous embêter à tout acheter séparément : il existe un mélange parfait pour ça. C’est le « Quatre épices » de la marque Bédros. Il contient les 4 épices nécessaires à cette recette. J’ai acheté ça à Grand Frais. Et c’est très bon avec tout plein d’autres choses, notamment tous les légumes. 😉

Pain d'épices 2

Et voilà, un petit pain d’épices maison ! C’est bon dans toutes les circonstances : seul, avec du fois gras, de la confiture, et même du Nutella. Un vrai délice !

Alors, tenté(e)s ? 🙂

Commenter l’article →

Laisser un commentaire

