Bric à Brac

Déménagement ! On sort la checklist !

Je suis en plein déménagement ! Les papiers, les démarches, l’organisation, …….. quelle plaie ! Pour arriver à penser à tout, je fais des listes en pagaille, je remplis mon agenda de toutes les choses que je dois faire, quand je dois les faire……. Je n’en peux plus !

Pour ne pas souffrir seule, je me suis dis que j’allais faire mon pense-bête… ici, sur le blog ! Peut-être que ça pourra vous être utile si comme moi, vous déménagez tous les deux ans…

D’ailleurs, j’en profite pour faire une annonce à ce sujet : comme je déménage, je risque de ne pas avoir d’accès à internet en mai… Bon, je ne pense pas manquer à grand monde, personne ne remarquera mon absence, mais je le dis quand même. 😉

Trouver le futur chez-soi

Étant locataire dans une grande ville, j’ai « le déménagement facile », la bougeotte quoi. Je me lasse très vite de l’endroit que je loue (en moyenne : tous les 2 ou 3 ans). C’est comme une histoire d’amour : au bout de 2 ou 3 ans, je m’aperçois de tous les défauts de mon habitation, et je n’ai qu’une obsession : partir ! Heureusement que je ne suis pas propriétaire……..

C’est là que les choses sérieuses commencent : écumer LeBonCoin et SeLoger. Aller sur ces sites 10 fois par jour. Rafraichir la page toutes les 4 minutes (on sait jamais). Jusqu’à enfin trouver quelques annonces intéressantes. Ensuite, on tente de faire des visites. Et là, bizarrement, il y a des gens/des agences qui ne répondent JAMAIS au téléphone ! Pourquoi ils mettent une annonce ?? Bref…

En général, en sélectionnant bien les annonces, on peut trouver son futur chez-soi en 3 ou 4 visites. Et c’est là que tout se complique : une fois qu’on dit « oui » à un appartement…

les saloperies de put*** de papiers de m*** !

Mon futur appartement est loué par une agence. Les propriétaires sont pénibles (je suis plus que polie), mais alors les agences… c’est le top-du-top question pénibilité (et je suis plus que très polie). Le nombre de papiers que j’ai eu à fournir est totalement indécent ! En rigolant, je me disais « un jour, ils demanderont un bilan sanguin » ! Juste pour rire, voilà la liste des choses que l’agence m’a demandées :

  • Un RIB ;
  • La copie de la pièce d’identité ;
  • La copie du contrat de travail ;
  • Un chèque annulé ;
  • La copie du dernier bulletin de salaire de l’année passée ;
  • La copie des 3 derniers bulletins de salaire ;
  • La copie de la dernière facture EDF ;
  • La copie du dernier avis d’imposition ;
  • La copie des 3 dernières quittances de loyer ;

J’ai passé une demie-heure à faire des photocopies…

Comme je suis dans une grande ville et qu’il y a des cons partout (en plus grande proportion dans les grandes villes), les agences prennent beaucoup de précautions avant de louer un appartement…
Je gagne plus de 3 fois le montant du loyer de mon futur chez-moi. Et l’agence a quand même exigé que je trouve un garant ! Garant qui doit également toucher plus de 3 fois le montant du loyer… Par chance, j’ai pu en trouver un, qui doit fournir les mêmes papiers que moi. Sauf que comme il habite loin, il doit en plus aller en mairie pour faire certifier sa signature…. Je ne savais même pas qu’une telle démarche existait ! Ça consiste à signer un papier (en l’occurrence, l’acte de garance) devant le maire ou un sous-fifre… Je vous le dis, on n’est pas loin du bilan sanguin…

Au terme de toutes ces photocopies, j’ai enfin pu signer le bail ! Ouf ! J’ai aussi signé 3 chèques…
Le 1er mois de loyer + La caution de l’appartement + Les frais d’agences = Je suis ruinée !
Les achats beauté et autres wishlist vont devoir attendre quelques mois !

C’est là que la véritable chienlit organisation commence !

dès que la mélasse paperasse est finie

Une fois que le bail est signé et que la date d’état des lieux est arrêtée, il faut donner son préavis de départ du logement actuel (si ce n’est pas déjà fait). Pour info, c’est 3 mois. Il y a certaines conditions qui peuvent ramener le préavis à 1 mois.
Pour poser son préavis de départ, il suffit d’envoyer un courrier en recommandé au propriétaire (ou à l’agence) actuel. Pratique : on peut envoyer des recommandés via Internet sur le site de La Poste. Même pas besoin de bouger ses fesses !

Ensuite, il faut se fournir en cartons. Soit avec votre travail, soit en allant dans des magasins genre Leclerc, Carrefour, … Pensez aussi au scotch et au marqueur ! Et éventuellement au papier bulle ou papier journal…

3 semaines avant le déménagement

Voilà, c’est là qu’on commence les cartons. C’est maintenant que l’appartement va se retrouver envahi du sol au plafond de trucs dont on avait oublié jusqu’à l’existence…
Il vaut mieux faire les cartons de manière organisée : on ne met pas sa brosse à dent au fond du premier carton 3 semaines avant le déménagement hein…
Imaginez que vous partez en vacances pour 3 semaines : vous emporteriez quoi ? La réponse à cette question, c’est ce qui ne doit pas aller dans des cartons avant la dernière minute.

Donc, on commence par les cartons de livres. Et les CD/DVD. Et toutes ces choses qui sont au fond des placards et des tiroirs et qu’on utilise jamais.
On a toujours l’impression qu’il n’y a pas grand chose, alors que si, il y a toujours plus que ce que l’on croit. Attendez-vous à ne pas en voir le bout de ces cartons…

Et il ne faut pas oublier de décrocher les tableaux et les rideaux… C’est souvent des trucs qui sont oubliés dans les appartements !

2 semaines avant le déménagement

Les cartons avancent tranquillement, mais là, il est temps de penser au déménagement en lui même ! Si vous ne souhaitez pas faire appel à des déménageurs, c’est maintenant qu’il faut se pencher sur la réservation du camion et des copains.

Pour le camion, il y a pas mal de choix. Les grandes surfaces en proposent, mais il y a aussi les sociétés plus spécialisées dans la location ou le déménagement : à vous de voir les meilleurs prix en fonction du nombre de kilomètres à faire.

Faites le tour de vos copains pour voir qui sera disponible pour vous aider. 😉
Appâtez-les avec la promesse bières/pizzas pour les récompenser. Ça marche à tous les coups.

Si besoin, commencez à préparer une liste des choses qu’il vous faudra vendre ou acheter pour votre nouveau chez-vous (meubles, électroménager, …).

10 jours avant le déménagement

C’est là qu’on se relance dans les paperasses en tout genre. Youpi, ça nous avait manqué ! …

On appelle son assurance pour changer le contrat. Pensez à demander une attestation d’assurance pour le futur logement : il vous la faudra le jour de l’état des lieux d’entrée.

On appelle également son fournisseur d’énergie pour clore le contrat actuel et ouvrir le nouveau contrat. C’est une bonne occasion d’en changer d’ailleurs si vous trouvez moins cher. 😉

Le dernier organisme à appeler à ce stade, c’est le fournisseur d’accès à Internet… Là encore, vous pouvez soit faire modifier votre abonnement actuel, soit changer pour un autre fournisseur. Pensez qu’il vous faudra connaître soit le numéro de téléphone du futur logement, soit le nom de l’ancien locataire pour souscrire un nouveau contrat.

5 jours avant le déménagement

L’échéance approche…… C’est le moment de penser à faire son changement d’adresse. On peut en faire une bonne partie en ligne, grâce au site MonServicePublic. Ce site est pas mal, il y a plein de démarches possibles, allez y jeter un œil. 😉
Il suffit de sélectionner les organismes publics à qui l’on veut déclarer son changement d’adresse (CAF, Pôle Emploi, MSA, La Poste, EDF, GDF, Trésor public, CPAM, …).
Pensez à prévenir votre employeur aussi ! Si vous avez droit à un ou plusieurs jours de déménagement, c’est le moment de les poser d’ailleurs.

Sur MonServicePublic, on peut aussi s’inscrire sur les listes électorales. Faites le par la même occasion.

C’est aussi là qu’il faut se préoccuper de vider le frigo/congélateur en mangeant ce qui s’y trouve. Du coup, on en profite pour faire une liste des choses indispensables qu’il va falloir acheter pour manger les 2 premiers jours suivants le déménagement.

la veille du déménagement

C’est le moment où… on boit un verre ou deux, histoire de se détendre !! Demain, c’est le Jour J, le Big Day, alors forcément, c’est un peu le stress…

Tout en buvant un verre, on finit les cartons avec les affaires de dernière minute : la dernière petite vaisselle, la brosse à dent, les derniers vêtements, les dernières denrées alimentaires, …
On éteint frigo et congélateur pour qu’ils soient prêts à être embarqués le lendemain.

On pose un œil sur cet appartement qu’on quitte, on peut même verser une larmichette et faire un petit discours, bougie à la main, en se remémorant les moments de vie qu’on a passé là…

Mais surtout, on se couche tôt ! C’est pas le soir où on va se déhancher au Macumba en enquillant des mojitos avec les copines ! Il va falloir être en forme. Pensez à mettre le réveil d’ailleurs.

Jour J !

Le réveil sonne, on saute du lit, on enfile basket et jogging tout moche et on … déjeune. Bah ouais, allez pas faire un déménagement à jeun quand même ! Prévoyez du café pour les copains qui vont arriver la gueule enfarinée…

Si vous n’avez pas récupéré le camion la veille au soir, c’est le moment d’y aller ! Et ensuite, bah… au boulot ! La journée risque d’être rude et longue. Courage !

Les jours qui suivent…

… c’est cartons et déco ! On déballe, on range, on aménage, on déballe, on range, on aménage, … Ça va plus vite que pour faire les cartons, ce n’est pas la partie la plus pénible je trouve.

Vous n’avez plus qu’à prévoir la pendaison de crémaillère !

J’espère que tout ce petit récapitulatif vous sera utile si vous aussi vous déménagez et que vous n’y voyez pas clair dans la montagne de choses à faire et à penser !

Si vous voyez des choses à ajouter, ou que vous voulez partager votre désarroi, vous pouvez. 😉

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2 réflexions au sujet de « Déménagement ! On sort la checklist ! »

  1. Piouf ! Je déménage dans 1 petit mois et avec ton article, je suis partagée… Commencer maintenant mes recherches pour un nouvel appart’, les cartons, la paperasse (ton article m’a totalement découragé ;-)) ou… Attendre le dernier moment ! J’espère que tu en as fini avec tout ça en tout cas !

    1. Je compatis, c’est tellement chiant tout ça !! Courage, une fois que c’est fini, et bien c’est fini ! ^^

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