Couture

Les bons gros « fails » en couture…

La couture, c’est un super passe-temps, une passion prenante, qui donne souvent l’occasion d’être fière de soi et de ses réalisations. Mais parfois, ça foire. Pour tout plein de raisons.

J’adore voir des articles qui montrent les gros fails en couture. Du coup, il faut bien que je fasse moi aussi mon article spécial « ratés ». J’en ai sélectionné quelques uns, mais il y en a beaucoup (trop) que j’ai jeté de colère…

Ratés couture
Notez au passage que je ne suis pas une pro du montage photo !!

Fail n°1 : le masque de nuit…

Impossible pour moi de dormir avec un truc sur les yeux ! Pourtant, j’avais dégotté un patron tout simple de masque de nuit, et je m’étais dit que ça serait sympa et facile à réaliser. En plus, ça me permettrait de tester la couture d’élastique, car je n’en avais jamais fait.

Celui que j’ai pris en photo, c’était déjà le 3ème essai… Les deux premiers sont partis à la poubelle sitôt cousus. Ce 3ème essai était une fois de plus un raté, car quand on l’a sur les yeux, on voit encore le jour par les arrêtes du nez… et les « œillères »remontent parce que l’élastique est trop serré… Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas jeté, mais ce qui est sur, c’est qu’il ne servira jamais !

Le 4ème essai a été le bon… Résultat : 3 heures de boulot pour ce simple patron, et une bonne dose de colère !

Fail n°2 : le porte ordonnances !

Plutôt que de laisser traîner mes ordonnances et ma carte vitale partout, j’avais décidé de me coudre un espèce de machin qui me permettrait d’avoir tout au même endroit : carte vitale, carte de mutuelle, et ordonnances.

Si l’idée en soi n’est pas mauvaise, le résultat était complètement raté ! Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte, mais il me manquait un bon centimètre partout. Rien ne rentrait : ni les ordonnances, ni les cartes… J’ai du tout recommencer…

fail n°3 : la housse de téléphone « pratique »…

Pour celui-là, les mesures étaient bonnes, mais c’était l’idée qui était pourrie ! Je voulais me faire une housse pour le téléphone avec une boucle pour accrocher les écouteurs (pour qu’ils ne se baladent pas dans mon sac à main).

Déjà, le choix des tissus était nul : la jointure entre le rouge et le noir ne se fait pas correctement, ce n’est pas lisse, même en le repassant. Ensuite, bah, c’est très moche ! Tout simplement…

Fail n°4 : 2ème tentative de porte ordonnances……….

J’avais imaginé un autre prototype de porte-ordonnances : une simple pochette. Là encore, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais rien ne rentrait, les mesures étaient mauvaises ! Je ne l’ai même pas fini d’ailleurs. Je pense que je devais être très énervée du coup.

Je vous rassure, j’ai fini par y arriver, et j’ai maintenant une pochette très fonctionnelle où tout rentre comme il faut. J’ai mis du temps, mais j’ai réussi !

fail n°5 : le portefeuille tout en un !

Alors celui-là…. Je m’en rappelle comme si c’était hier ! J’ai bien cru que j’allais revendre la machine à coudre tellement je devenais folle de rage ! Le portefeuille sur la photo est le 5ème essai… Oui oui, le 5ème.

Je voulais me faire un portefeuille tout en un, c’est à dire où je puisse mettre mes cartes, ma monnaie et mon chéquier. Mais à l’époque, je débutais en couture. Je crois avec le recul que ce projet était un peu trop ambitieux…

1 – Mon prototype était totalement pourri ;
2 – Le choix des tissus laisse à désirer….
3 – L’assemblage est totalement bancal ! …
4 – Les coutures ne sont pas droites ;
5 – Le partie « monnaie » n’est pas doublée…
6 – Les cartes ne tiennent pas ;
7 – Le lavage a complètement décollé l’entoilage ;
8 – Le résultat est juste hideux !

Depuis cette épopée, j’ai réussi à me faire mon portefeuille tout en un ! Il m’a fallu 7 essais en tout, et pas loin de 15 heures de couture, mais j’ai réussi ! Je vous le montrerais à l’occasion. 😉
Ceci dit, ça fait un moment que je réfléchis à m’en coudre un autre, mais j’hésite à me lancer…

Et vous, vous avez aussi des gros fails en couture ??

4 réflexions au sujet de « Les bons gros « fails » en couture… »

Laisser un commentaire

