Lifestyle

Mon tatouage, cette cicatrice

Je suis tatouée depuis de nombreuses années maintenant. Mon tatouage fait partie de moi. Je n’y fais même plus attention. C’est une partie de moi qui est là tout le temps, mais à laquelle je ne pense presque jamais. C’est souvent les autres qui me rappellent qu’il est là.

Pour être honnête, je déteste quand on me rappelle que je suis tatouée. Je n’ai pas honte de mon tatouage, loin de là, mais il est tellement personnel que j’ai du mal à tolérer les remarques des autres. J’ai même du mal à tolérer qu’un regard extérieur au mien se pose dessus.

Je n’ai jamais vu l’intérêt d’avoir un tatouage purement esthétique. Au même titre que les piercings d’ailleurs. A mes yeux, mes piercings et mon tatouage marquent des étapes de ma vie. Des tournants très importants, dont je suis sortie différente, grandie.
Pour mes piercings, c’étaient plutôt des étapes classiques, voire un peu cul-cul (du genre, quand j’ai eu mon bac). Mais pour le tatouage, j’avais vécu un tel bouleversement dans ma vie, qu’un piercing n’aurait pas suffi à marquer le coup.

Un piercing, on peut l’enlever. Ça laisse une petite marque, mais elle s’estompe avec le temps, et plus personne ne la remarque. Alors il me fallait une chose indélébile, que je ne puisse pas enlever, qui soit là tout le temps, quoi que je fasse. Le tatouage s’est alors imposé. Il est comme un pense-bête à mes yeux : il me rappelle chaque jour que j’ai vécu ce que j’ai vécu, et que j’ai survécu. Il m’envoie le message : « Tu peux tout surmonter ». Il représente ma force et mon courage.

Voilà pourquoi je déteste que les autres m’en parlent. Surtout s’ils me disent des trucs plan-plan du genre « Il est pas mal ». J’ai envie de leur dire de se mêler de ce qui les regarde. J’ai envie de leur dire de regarder ailleurs, et de ne surtout pas juger cette partie de moi. Mon tatouage, c’est une cicatrice. Je ne tolère pas que quelqu’un regarde ou juge cette cicatrice.

Alors bien sur, il me plaît esthétiquement. Quand même ! Je ne me suis pas faite tatouer un motif que je trouve moche ! Cela dit, le motif s’est un peu imposé à moi, car il représente la force et le courage qu’il m’a fallu pour traverser l’épreuve. Je n’aurais pas pu me faire tatouer une fleur, ou une arabesque. Ça n’aurait rien voulu dire. Le motif aurait été déconnecté de l’évènement.

Mon tatouage, ma cicatrice, j’en prends soin. Tellement que ça fait marrer les autres. Aux premiers rayons de soleil, je dégaine la crème solaire indice 50+ qui m’a coûté un bras et je me tartine 6 fois par jour. J’évite de toutes façons de trop lui faire voir la lumière, pour le préserver. Et si jamais un jour le noir s’estompe et grisonne, j’ai bien l’intention de lui refaire une beauté.

Vous êtes tatoué(e)s ? Votre tatouage a une signification particulière pour vous ?

7 réflexions au sujet de « Mon tatouage, cette cicatrice »

  1. Coucou 🙂
    Pour ma part, mon tatouage a une double signification très forte pour moi, et je n’aime pas forcément en parler moi aussi, c’est personnel, mais j’en suis fière 🙂
    D’ailleurs, le prochain est pareil, quand je le ferai, il aura une signification vraiment très très forte pour moi
    Bonne journée 🙂

    1. D’un côté, je ne te le souhaite pas, parce que ça voudrait dire que tu aurais vécu une sacré épreuve, mais d’un autre, c’est tellement bien d’avoir toujours sur soi le symbole de sa propre force. 😉

  2. C’est marrant, je me suis fait tatouer pour les mêmes raisons. J’avais envie de me lever tous les matins et de me rappeler que la vie est belle, que je suis encore là et qu’il fait beau. Et pis s’il fait pas beau, il fera beau demain.
    Et j’aime pas trop quand on m’en invente, des raisons: « les 3 oiseaux sur ton poignet gauche, c’est toi, ton frère et ta sœur ! » Oui et non. On est 3 et je range tout par 3 et oui, c’est aussi ma fratrie. Mais pas que.
    Et sur l’avant-bras droit, j’en avais besoin tout simplement. besoin de me réapproprier ma vie après une rupture douloureuse, d’avancer.
    Ce sont mes motivations plutôt que mes séquelles 🙂

    1. Merci pour ton passage ici ! Tes « motivations » ? C’est bien trouvé, c’est exactement comme ça que je le vis aussi ! Bisous !

  3. Bonjour!
    Mon tatouage a également une signification pour moi, je ne l’ai pas fait juste parce qu’il est « beau ». D’ailleurs, j’ai choisi de le faire sur la cuisse pour ne pas qu’il soit visible (sauf l’été bien sur!). Mais c’est un truc tellement personnel que je n’aime pas forcement le montrer/en parler. Je l’ai fait pour moi pas pour les autres.

Laisser un commentaire

