Cuisine

Cake en moins de 2 : lardons, petits pois et carottes

Pour la petite histoire, j’avais un paquet de lardons qui arrivait à péremption. Et une flemme carabinée de cuisiner (comme c’est très souvent le cas). Dans ces cas là, ma solution ultime, c’est le cake complet ! Ou cake fourre-tout, bien que ça soit moins sexy dit comme ça… Bref, peu importe le nom qu’on lui donne, c’est toujours très bon et hyper simple à réaliser.

Cake lardons carottes petits pois 2

Les ingrédients du fond du placard / du frigo

  • 3 œufs
  • 150 grammes de farine
  • un paquet de lardons
  • 1 grosse carotte, ou 2 moyennes
  • 1 petite boîte de petits pois
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1/2 verre d’eau
  • sel, poivre, épices

la recette fourre-tout

Je commence par faire cuire les lardons à la poêle. Pendant ce temps, je râpe la grosse carotte. Une fois que les lardons sont bien dorés, j’ajoute la carotte et les petits-pois. Je laisse chauffer ça à feux doux.

Dans un saladier, je verse la farine, l’eau, la moutarde et j’y mets les 3 œufs. Je mélange bien pour que tout soit homogène, puis j’assaisonne avec le sel, le poivre, et les épices. Ma préférence va aux 4 épices (muscade, girofle, cannelle et gingembre), qui se marient à merveille avec les carottes.

Je verse dans le saladier la mixture « petits pois – carottes – lardons », puis je verse tout dans un plat allant au four. J’enfourne 30 à 35 minutes à 170°.

Et c’est prêt !

Cake lardons carottes petits pois 3

Ça prend 10 minutes à faire, et ça fait toujours son petit effet tellement c’est bon. Les plus dégourdis peuvent très bien verser la préparation dans des moules à madeleine pour en faire un apéritif salé.

Seul, les cake se suffit à lui même tant il est complet. Mais on peut tout à fait l’accompagner de crudités, ou de riz ou de tout ce qu’on veut.

Alors, ça vous tente ? Quelles sont vos recettes fourre-tout préférées ?

Laisser un commentaire

