Cuisine

Crumble de haricots aux carottes et aux lardons…

Grande fan de crumble, ça faisait très longtemps que j’avais envie d’essayer le crumble salé. La plupart des recettes que je voyais contenaient des courgettes. Déjà, je ne suis pas amatrice de courgettes, et ensuite, je recherchais quelque chose de plus rapide, plus simple et moins contraignant (les courgettes, c’est long à cuire, et chiant à couper pour la flemmarde que je suis).

Puis je suis tombée sur la recette de Framboisine, et là, bim, révélation !

Crumble haricots 2

Les ingrédients, pour 3 personnes (ou 2 bons mangeurs…)

Pour la garniture :
  • 400 grammes de haricots (en conserve)
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 grosse carotte
  • 1 paquet de lardons
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre et épices
Pour le crumble :
  • 80 grammes de farine
  • 10 grammes de chapelure
  • 50 grammes de beurre

La recette

Couper la carotte en fines lamelles et faire revenir les morceaux avec les lardons dans une poêle. Pendant ce temps, couper l’oignon en morceaux très petits. Ajouter les oignons dans la poêle et faire cuire tranquillement à feu doux.

Quand les oignons ont bien fondu, verser les haricots dans la poêle et laissez cuire toujours à feu doux en remuant de temps en temps. Au bout de 2 ou 3 minutes, rajouter à tout ça le concentré de tomates et laisser cuire encore.

Pendant que ça cuit tout doux, dans un saladier, mettre le beurre coupé en petits dés et ajouter la farine et la chapelure. Mélanger bien avec vos mains jusqu’à que ça forme une espèce de pâte un peu friable.

Ajouter à la poêle l’ail, le sel, le poivre et les épices (j’utilise le mélange de 4 épices). Laisser cuire encore 2 petites minutes et couper le feu.

Dans un plat allant four, verser le contenu de la poêle au fond. Puis effriter le crumble dessus de façon à tout bien recouvrir.

Enfourner pendant 20 minutes à 170°.

Crumble haricots

Et voilà c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à servir chaud et à déguster.

Crumble haricots 3

Ce que j’adore dans cette recette, c’est que ce plat est totalement complet et équilibré. Il n’y a besoin de rien d’autre. Il apporte de la matière grasse, des glucides lents, des protéines, et des légumes. Rapide et simple à faire, complet et équilibré !
Un fruit et un yaourt en dessert, et tout est parfait. 😉

Crumble haricots 4

Je m suis régalée ! Alors, tenté(e) ? Adepte du crumble salé ?

2 réflexions au sujet de « Crumble de haricots aux carottes et aux lardons… »

Laisser un commentaire

