Cuisine

Mon pain rustique, sans machine, et vite fait

Je n’ai ni machine à pain, ni four de compétition (oh non, il est même carrément hors compétition mon four…). Et j’ai fait du pain maison ! Ouais ! Rien que ça !

Ma belle-mère a débarqué un soir à la maison, hystérique, le sachet magique à la main et la voix tremblante : « Ce pain est trop bon, il faut que tu le goûtes !!! ».
S’en est suivi un décorticage en règle du mode d’emploi, et les essais « pain » ont commencé.

Le sachet magique, c’est le Pain Rustique de Francine, avec levure incorporée. Le mode d’emploi précise qu’il faut de l’huile et laisser reposer la pâte, mais la patience n’étant pas dans mes qualités, j’en ai fait qu’à ma tête, et c’est très bon quand même.

Pain rustique Francine 4
Alors exit le mode d’emploi, voilà comment je procède :

  • je verse la quantité de farine dans un saladier ;
  • j’ajoute un peu d’eau au pif (pas trop !) et je mélange avec une cuillère ;
  • s’il manque de l’eau, j’en rajoute un chouia, et je fais ça jusqu’à ce que ça forme une boule qui ne colle pas aux parois ;
  • je mets de la farine sur mon plan de travail (like a real boulangère) ;
  • je mets la pâte dessus et je la pétris quelques minutes en la façonnant selon la forme que je veux donner à mon pain ;
  • une fois que je suis satisfaite, je dépose la pâte sur une plaque allant au four et je la couvre avec un torchon ;
  • je laisse reposer 40 minutes.
  • au bout de 40 minutes, j’enfourne à 200° pendant 40 minutes, en mettant un ramequin d’eau dans le four ;

Les pains en boulangerie m’ont souvent déçue… Ils ne sont pas toujours bons, et durcissent vite à l’air libre. Du coup, ça faisait très longtemps que j’avais envie de m’essayer au pain maison, mais je ne voulais pas investir dans une machine à pain. Ce petit sachet est donc une aubaine !

Pain rustique Francine 2

Une fois cuit, le pain sent très bon et embaume toute la pièce. La croûte est bien dorée et croustillante, et la mie est plutôt foncée, molle et délicieuse. Indéniablement, il est très bon, belle-maman avait raison.

Pain rustique Francine 3

Dans la farine, il est des graines de lin, de courge, de millet et de tournesol. Un vrai petit pain, rustique et complet ! Le pain se conserve très bien à l’air ambiant, sans durcir, et il peut de toute façon être congelé pour être mangé plus tard.

Vous connaissez ce petit sachet ? Vous faites votre pain vous-même ?

4 réflexions au sujet de « Mon pain rustique, sans machine, et vite fait »

Laisser un commentaire

