Lifestyle

Rester anonyme ? Oui mais pourquoi ?

Il y a bien des fois où je lâche des bribes d’information sur moi, mais globalement, vous ne savez pas grand chose. Et c’est volontaire. Je tiens à mon anonymat. J’imagine que certain(e)s vont se demander pourquoi. Et c’est vrai : pourquoi tenir un blog si ça doit rester secret ? Pourquoi étaler publiquement sa vie et ses passions alors que personne ne sait qui se cache derrière l’écran ? Excellentes questions ! Bouge pas, je t’essplique !

Dans la vie, la vraie vie, je suis quelqu’un d’extrêmement timide. Je suis une suiveuse, une oreille attentive, mais certainement pas une oratrice. Prendre la parole devant un groupe de personnes me tétanise complètement. Et me retrouver seule avec quelqu’un, c’est encore pire. Je suis archinulle pour animer une conversation. Je ne sais pas comment parler de moi, de ce que j’ai fait de mon week-end, de ce j’aime, de ce que je vais faire de mes vacances, … J’ai l’impression d’être une « moi je », et je ne veux pas être perçue comme ça. Alors je me tais. Ou alors (tactique n°2) j’assaille de questions mon interlocuteur. Si c’est pas un bavard non plus, on se retrouve vite plongé dans le silence, à se regarder dans le blanc de l’œil. L’horreur ! J’évite absolument de me retrouver en tête à tête avec quelqu’un…

Ceci étant, ça ne signifie pas que je n’ai rien à dire ! Ouh que non ! Quand je suis avec un groupe de personnes, j’écoute ce qui se dit, et je leur réponds dans ma tête : « Oui il a raison celui-là ! » ; « Non mais quelle conne… » ; « Il est complètement à côté de la plaque ! » ; « Mais quitte-le ton mec s’il te les brise… ». Il s’en passe des choses dans ma tête !
Mais les pensées ne sortent jamais, je n’arrive pas à prendre la parole. Je n’ai pas le courage, j’ai bien trop peur d’être jugée, d’être incomprise, de bafouiller, … Le pire, ce serait que quelqu’un ne soit pas d’accord avec moi et me le dise. Alors là, je ne saurais plus où me mettre, j’aurais envie de m’enterrer je pense…

Ce qui nous amène tout naturellement à la création du blog.

Sur mes billets, je peux dire tout ce qui me passe par la tête. Et je ne m’en prive pas. C’est ici que je me sens vraiment libre de mon expression. C’est assez difficile à exprimer. J’ai quand même peur d’être jugée ou de recevoir de la critique négative, mais j’aurais le temps de gérer la situation si elle se présente. Je ne serais pas prise à la gorge comme s’il y avait quelqu’un en face de moi. Et ça, ça change tout. Et même que ça soigne ma timidité d’un côté. Parce qu’à pouvoir m’exprimer librement comme je le fais, je gagne en confiance en moi mine de rien. Et cette confiance, je peux la réinvestir dans mes relations avec les gens. C’est tout bénef !

La question de l’anonymat, elle en découle. Si tout le monde sait que je tiens un blog, j’imagine que des gens vont aller lire ce que j’y écris. Et là, rien qu’à l’idée, c’est un peu la panique à bord ! Parce que si ces gens critiquent mes billets, ou jugent, ou autre, je vais devoir les « affronter » en face. Et c’est tout ce que je veux soigneusement éviter…
Si mon entourage sait que je tiens un blog, je n’arriverais plus à y être à l’aise. Ce ne sera plus mon petit coin à moi, où je peux dire tout ce que je veux. Je devrais faire attention, ne pas me livrer sur telle ou telle personne que je n’aime pas. Ne pas lâcher d’infos sur des gens susceptibles de se reconnaître, … Mon blog deviendrait une petite prison, où ce qui est écrit doit être calculé et soigneusement relu avant d’être publié.

Alors bien sur, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Mon blog est encore un petit jeunot, un arbrisseau dans cette vaste jungle. Peut-être que plus tard, où bout d’un an ou deux, je me dirais « Après tout, pourquoi pas ? ». Mais si ce jour arrive, je suis convaincue que ce sera dû à la confiance en moi que je gagne de jour en jour grâce à lui. 😉

Et vous, la question de l’anonymat, vous en pensez quoi ?

6 réflexions au sujet de « Rester anonyme ? Oui mais pourquoi ? »

  1. Hello. Je comprend tout à fait ta vision des choses… Pour ma part j’ai pas tellement envie que tout le monde sache que je tiens un blog beauté pour la même raison que toi, je voudrais pas que des gens de la vie « réelle » me parle de ce que j’écris.
    Après, je ne me cache pas pour autant (il y quelques photos) et si par hasard quelqu’un devait le trouver je sais pas trop comment je réagirais ^^.

    1. Merci pour ton passage et ton commentaire !
      Tu arrives malgré tout à mettre des photos de toi ? Wahou ! Parfois je me dis que je pourrais mettre des photos aussi, et qu’il y a peu de chance pour que quelqu’un que je connais tombe dessus… Mais ça bloque, j’ai trop peur ! =D

  2. Moi aussi, je tiens à l’anonymat même si parfois, je me demande bien quel en est l’intérêt. Pour ma part, c’est plus pour des raisons « professionnelles »: sur mon blog, j’ai envie de dire tout ce dont j’ai envie, je veux me sentir libre de dire « Fuck » si j’en ai besoin, de me plaindre de mon travail etc (j’aborde beaucoup le sujet du monde pro) alors je me dis que si un jour je me mets à chercher du travail et qu’on remonte jusqu’à mon blog, ça va me desservir….

  3. Effectivement, mieux vaut rester anonyme dans ton cas ! C’est clair que c’est plus sage… et ça te permet de rester totalement libre de dire ce que tu penses ! 😉

  4. Depuis peu j’ai créé un blog, plus ou moins anonyme, en tout cas non connu de mes proches pour me libérer de mes pensées, les choses que je n’arrive pas à dire en face, car comme toi je suis très timide

  5. Je comprends aussi, c’est pour ça que j’utilise un pseudo sur mon blog, et je n’en ai pas parlé à ma famille …
    Apres c’est surtout pour pas avoir à parler de mon blog au gens, car contrairement à toi on peut dire que je suis à l’aise pour parler en groupe, et d’ailleurs les « moi je, moi je » ça y va, j’ai un avis sur tout et je le donne et tant pis si ça ne plait pas (Et il m’arrive fréquemment de bafouiller ou de virer rouge coquelicot ahah)
    Je suis une ancienne timide, j’ai suivi un cursus dans la vente pour essayer de m’en débarrasser et on dirait que ça a bien marcher lol
    Bref on s’éloigne un peu là, tout ça pour dire que je met quand même des photo de moi sur mon blog (pas à outrance néanmoins) mais mon nom, n’est mentionné nulle part :p

Laisser un commentaire

