Lifestyle

La mode du healthy : dérapage incontrôlé… Alors stop !

Difficile de dire quand ça a commencé. Il me semble que c’est en voyant tous les billets concernant l’alimentation que les choses ont dérapé. Les sans gluten, les sans lactose, les sans sucre, les vegan, les recettes IG bas, les détox… C’est là que j’ai commencé à me poser de sérieuses questions sur la façon dont je m’alimentais.

Très gourmande, et ayant la chance de ne pas grossir facilement, je me faisais beaucoup plaisir avant ! Je mangeais sans compter, sans me soucier. Quand on aime manger, c’est le bonheur !

Mais un jour, je me suis aperçue que j’avais pris du poids. Pas grand chose, juste 3 ou 4 kilos, en période de Noël. Mais du coup, je me suis mise à faire attention. Dans un premier temps, je voulais simplement reperdre ces 3 ou 4 kilos. Avant, il me suffisait d’arrêter les desserts pendant une semaine pour perdre 3 kilos. Mais là, ça n’a pas marché. Ma « chance » m’avait quittée. Et il m’a fallu faire attention pendant 2 bons mois pour perdre ces kilos.

A la suite de ça, mes habitudes alimentaires avaient changé. J’avais complètement arrêté de grignoter entre les repas, et je ne prenais plus de pâtisserie en guise de dessert. Et malgré ça, je ne maigrissais pas plus. Alors, je me suis mise à avoir peur de prendre du poids au moindre écart. Je voulais maigrir encore un peu, juste pour avoir quelques kilos d’avances, au cas où. Pour parer à un écart.

Je ne me suis pas rendue compte que c’était un cercle vicieux, et que j’avais mis un pied dedans.

C’est à cette époque que le comptage à commencer. Je comptais les calories de tout ce que j’avalais. Pour les légumes, j’allais voir sur Internet. J’ai adapté mes repas en fonction de ces comptes. J’adorais (et j’adore toujours remarque) me confectionner des repas équilibrés et peu caloriques. J’ai arrêté d’utiliser du beurre. J’ai arrêté d’utiliser de l’huile. J’ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc 0%. J’ai remplacé les pâtes par des légumes vapeurs.

Au bout du 6 mois, j’ai perdu 8 kilos en tout, par rapport à mon poids d’après ce fameux Noël.

Techniquement, j’ai donc « de l’avance ». Mais force est de constater que ça ne me suffit pas, et que je continue à me dire « si je perdais encore un tout petit kilo, je serais bien ».

Oui parce que malgré tout, je me trouve trop grosse. J’ai l’impression que mes cuisses me gênent quand je croise les jambes. Je me sens enflée. Alors que non, je ne suis pas grosse. Je ne suis pas maigre. Je suis mince. Mais j’ai l’impression d’être grosse. J’en ai honte, surtout par rapport aux gens qui sont réellement en surpoids.

J’ai, moi aussi, cédé au culte de la minceur et du « healthy ».

J’ai aujourd’hui du mal à m’en détacher ! D’autant que je n’ai rien perdu de ma gourmandise ! Et c’est là que le bas blesse, et que je me rends compte que j’ai un souci avec la bouffe. Car à la moindre occasion (resto, soirée entre amis, repas de famille, …) je craque ! Je mange comme 4. Je ne compte plus. Je mange de tout, et je me ressers de tout. Même si mon ventre est prêt d’éclater, et que je n’ai plus du tout faim, je mange. Il y a des fois où j’ai même failli être malade ! Je ne peux plus acheter de chocolat, car je mange la tablette en une heure. Comme je ne supporte pas de jeter la nourriture, je finis tout ce qui traîne. Sans suit la honte et les « j’aurais pas dû » et les « faut que je me tienne à carreau pour compenser ».

Hier soir a été la fois de trop. Maintenant, j’arrête ! Je passe  mon temps à compenser des excès, à compter, je passe ma journée à penser à la bouffe, à ce que je vais me faire à manger, … Là stop ! J’ai décidé de m’occuper autrement, d’arrêter de réfléchir à mes menus, de manger normalement, à ma faim, et d’arrêter ces crises de boulimie ! Je dis NON. C’est décidé.

La bouffe est pour moi un plaisir avant tout, alors pas question de gâcher ça en y collant des angoisses et des calculs. Et si je grossis, bah tant pis. M*** à force !

Une réflexion au sujet de « La mode du healthy : dérapage incontrôlé… Alors stop ! »

Laisser un commentaire

