Cuisine

Tarte rustique au céleri (et avec une pâte légère !)

Un bail que je n’avais pas posté de recettes ! Pourtant, j’ai beaucoup popoté ces derniers mois. Mais soit je ne pensais pas à faire de photos, soit les recettes n’étaient pas aussi bonnes que ça.

Alors aujourd’hui, je vous partage une recette que j’ai fait pour la toute première fois. Et c’était bon ! Même si je ne suis pas une fan absolue de céleri, j’ai quand même aimé.
De toute façon, le céleri, c’est accessoire : cette recette est adaptable à toutes les envies, on peut mettre du thon, des carottes, des épinards, ou toute autre chose à la place du céleri.

Pour être honnête, j’avais acheté une conserve de cœur de céleri, et je ne savais pas quoi en faire… D’où cette recette. 😉

SAM_0585

Étape 1 : la pâte légère (sans beurre, ni huile !) :

Pour un moule de 24 cm environ :

  • 90g de farine
  • une pomme de terre de 50g
  • un peu d’eau si besoin

Laver, éplucher et râper finement la pomme de terre. La mettre dans une casserole avec un fond d’eau et la faire cuire. Le but est d’obtenir une espèce de bouillie pas appétissante.

Si jamais vous ne voulez pas une pâte trop légère, vous pouvez tout à fait ajouter un peu d’huile ou de beurre à la pomme de terre !

Dans un saladier, mettre la farine et mélanger petit à petit la bouillie de la casserole. Si jamais c’est encore trop sec, ajouter un peu d’eau. Façonner la pâte jusqu’à obtenir une belle boule pas trop collante et homogène.

Étaler-la sur du papier sulfurisé et foncer le moule.

Étape 2 : l’appareil

  • une boîte de conserve de cœur de céleri
  • 1 oeuf
  • 100g de crème fraîche
  • parmesan
  • pignons de pin
  • sel, poivre, épices (j’ai choisi du curry et des herbes de Provence)

Mettre à chauffer le céleri à feu doux après l’avoir bien égoutter.
Pendant ce temps, battre l’œuf, et ajouter la crème, le sel, le poivre et les épices.Ajouter le céleri.

Verser tout ce mélange sur la pâte, saupoudrer de parmesan et disperser des pignons de pin un peu partout. Replier légèrement les bords. Il ne vous reste qu’à enfourner. J’ai mis 30 minutes à 180°, puis 5 minutes à 190°.

SAM_0588

Alors, qu’on se le dise, la pâte n’a rien d’une pâte brisée pur beurre ! C’est clairement plus sec sur les bords. Mais, le fond de la tarte, là où la pâte est restée humide, est très bon ! Pour moi, c’est une pâte à tarte que je garderai sous le coude pour les recettes salées ! Elle est tellement plus légère et digeste qu’une pâte brisée classique ! Tant pis pour les bords qui « croustille » un peu. 😉

Pour une pâte sucrée, j’essaierai de remplacer le beurre par un peu de banane ou de la compote de pommes. Ou même une patate douce, pourquoi pas ! Je suis sure que ça peut très bien faire l’affaire ! Je vous dirai ça ! 😉

Laisser un commentaire

