Couture

☼ Tuto photos pas à pas ☼ Repiquer un pantalon trop grand

Une éternité que je n’avais pas fait d’articles ! Je n’ai aucune excuse, si ce n’est la flemme… Et peut-être un peu le manque de temps, mais c’est un peu une fausse excuse.

Quoiqu’il en soit, j’avais envie de partager avec vous un petit travail de couture.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’achète toujours des pantalons qui ont l’air parfaits au moment où on les enfile, mais qui, au bout d’une heure ou deux, se relâchent complètement et paraissent une taille trop grand. C’est surement parce que c’est des pantalons à bas prix.

Ca a le don de m’agacer ! Je supporte pendant quelques temps, puis je craque et je finis par repiquer le pantalon en question.
J’ai profité de la retouche du week-end pour vous faire un petit tuto photo en pas à pas.

PicMonkey Collage
Avant                                                                         Après

Je commence par enfiler mon pantalon sur l’envers.

SAM_0735

Avec des épingles à nourrices, je viens accrocher le tissu en trop. Il faut faire attention à mettre la couture initiale bien au milieu.

SAM_0736

Je retire le pantalon, et toujours sur l’envers, je relie chaque épingle par un trait de feutre lavable à l’eau.

SAM_0738

Direction la machine à coudre.
Je couds simplement sur la marque, avec une tension de fil moyenne et un point droit pas trop étroit pour garder une certaine souplesse. Je fais bien sur très attention à mes points d’arrêt.

SAM_0739

Une fois les coutures faites, je réessaye le pantalon sur l’envers. Si besoin, je réajuste un peu ma couture.

SAM_0741

Une fois satisfaite, je coupe le surplus de tissu à 1 centimètre de la couture.

SAM_0742

Puis pour éviter que le tissu ne s’effiloche, je fais des crans à intervalles réguliers (sans couper la couture bien sur).
Si on est bien équipé, il vaudrait mieux y aller à la surjeteuse.
Si on est minutieux, on peut revenir faire un point zigzag au bord du point droit.
Si on est une grosse flemmarde comme moi, on fait juste des petits crans.

SAM_0743

Voilà, c’est fini !
Je n’ai plus qu’à enfiler le pantalon à l’endroit et à voir ce que ça donne.

SAM_0751

Il ne me restera plus qu’à le passer à la machine à laver, et à bien marquer la nouvelle couture au fer pour éviter d’éventuelles boursouflures (et à ranger tout le bordel aussi).

Et voilà un pantalon qui a pris un petit coup de jeune !

2 réflexions au sujet de « ☼ Tuto photos pas à pas ☼ Repiquer un pantalon trop grand »

  1. Hello,
    Ravie de te retrouver :). Ton article m’a été bien utile. Je dois dire que pour le moment c’est souvent ma mère qui me propose de reprendre mes pantalons, que ce soit les ourlets ou réajuster comme ici, et je suis rarement présente pour voir comment on fait au final.
    Le résultat est top. Et un pantalon de moins à racheter, un ;).

Laisser un commentaire

